Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..silencieusement
..silencieusement
Publicité
..silencieusement
Derniers commentaires
12 décembre 2006

L'humain est dur envers lui-même

Je suis trop grosse.
Mes cheveux sont tellement laids!
Mon nez, je n'y pense même pas.
Et mes mollets! Ils sont immenses mes mollets!

    Un mot, C O M P L E X E S.
Ouhhhh. L'idée faire peur. 'Pas une autre complexée?'
Mais qui ne l'est pas? Personne. Car tout le monde subit l'assaut de la publicité, qui est soit-dit en passant omniprésente dans le monde fou où nous vivons. Et la publicité est mère de bien des maux. Nous visionnions il y a quelque temps durant le cours de français une petite vidéo fort bien tournée que DOVE avait placé sur son site. En 1 minutes, une jeune fille normale, entendons par normale PAS top modèle mais bien faite dans le même moule que nous mesdemoiselles, passer du vilain petit canard au gracieux cigne. Sous nos yeux ébahit, maquilleurs d'abord puis retouches par ordinateur la transformait complètement et la photo aboutissait finalement sur un immense panneau publicitaire. Désormais, nous, simples mortels, allions voir cette demoiselles et se dire ô combien elle est jolie, et surtout ô combien nous aimerions être comme elle. Être comme qui? La personne posée sur la photo n'existe pas. Ses yeux ont été agrandis, ses joues creusés, son cou allongé. Elle a été créée de toute pièce.

    Tout est faux. Je pourrais devenir miss Monde demain matin. Simplement, je n'en ai pas envie. Mais avoir ce genre de photos partout n'aide certainement pas dans la confiance en soi. Films, magazines de mode, de potins, de magasins, les modèes auxquels nous nous comparons  sont irréels. N'est-ce pas alarmant?

    Il y a déjà plusieurs mois, un article du journal annonçait que la prochaine présentatrice vedette d'un poste de nouvelles très important aux États-Unis avait été modifiée sur sa photo de promotion afin de faire croire au public qu'elle était moins grosse. Rien pour améliorer l'image que cette dame devait avoir d'elle même! Tout le monde essait d'atteindre un objectif utopique, et tout est mis en branle pour que nous arrivions à nos fins. Bien sûr, me direz-vous, certaines personnes sont réellement minces, jolies, et ont des cheveux d'or brillants au soleil. Vrai. Ces personnes sont comme ça. Mais ce n'est pas la majorité. Ce que nous devrions apprendre à faire, c'est nous accepter tels quels, bien qu'encore une fois, le simple énoncé d'une telle idée soit complètement utopique. Pessimistement, je dirais qu'un tel moment n'arrivera jamais. Du moins, pas tant que toute cette publicité ne projettera qu'une fausse image de la réalité. Il n'est pas donné à tout le monde de courir sur une plage chaude des Bahamas en bikini, bronzés de la tête au pied et montrant des abdos bien fait, un ventre plat, de gros seins et une bouche aux lèvres pulpeuses.

    Malheureusement,  notre monde occidental riche et chialeux est un monde d'apparence. Allez faire un tour dans un pays d'afriques.  Leur réalité est toute autre. Ils sont encore au stade où il faut se battre pour survivre. Réalisez-vous à quel point nos préoccupations sont typiquements occidentales? Il n'y a que nous pour se créez des bêtes noires aussi grosses et méchantes.Nous n'avons plus rien à faire, alors nous fantasmons.

Fantasme, mesdames, fantames!

Cessons d'être complexée, et surtout, cessons de nous comparer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité