Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..silencieusement
..silencieusement
Publicité
..silencieusement
Derniers commentaires
11 septembre 2006

Les États-Unis attaqués!

Pas besoin de vous mettre en situation, vous connaissez la tragédie qui a eu lieu il y a aujourd'hui 5 ans exactement, jour pour jour. Et vous l'avez tous vécu différement. Quant à moi, j'avais 12 ans lorsque les tours jumelles du World Trade Center se sont écroulées suite à un soit disant détournement d'avions terroriste.

Cette journée-là, toute ma classe était en cours d'éducation physique dans le parc au bout de la rue de mon école.  Nous étions insouciants et heureux de courrir dans les mauvaises herbes du terrain de baseball, parmis les sacs de pots vide et les papiers de McDonald (vous devinez la fréquention de ce parc le soir venu...). Puis, vint mon professeur. Non pas celui d'éducation physique, mais notre professeur attitré pour toute la demie année d'anglais que nous faisions. Sur son visage, des yeux inquiets et dans sa main, une cigarette déjà à moitiée grillée. En peu de temps, le groupe était rassemblé et se dirigeait vers l'école, où, assis par terre ou sur les tables de la cafétéria, toute une autre classe écoutait déjà attentivement la radio. Le trois quart des élèves assis à cet endroit ne saisissait pas la gravité de l'évènement qui venait de se passer. Pourtant, tout le monde était en silence, apeuré juste par le visage presque défiguré de leur enseignante, une anglophone dont une partie de la famille habitait à New York, et pire encore, dont certains de ses proches travaillaient dans le World Trade Center.
Mon prof, qui était normalement un bon vivant, avait perdu tout sourire. Gravement, il nous a alors expliqué ce qui venait de se passer. Je ne me souviens plus vraiment de la façon dont s'est déroulé le reste de la journée, mais j'ai peu de misère à m'imaginer qu'elle dû être bizarre, teinté d'inquiétude et d'un malaise étrange, étant donnée que la majorité d'entre nous n'avait jamais entendu parler de ces deux tours avant ce fameux jour. Je me souviens cependant d'une élève, que je ne connaissait pas personnellement, qui a éclaté en sanglot sur l'heure du midi. Son propre père travaillait dans l'une de ces deux tours... avec quelques 50 000 autres personnes !

world_trade_center_12

Cela fait maintenant 5 ans que la tragédie s'est produite et elle est toujours d'actualité. Je crois que personne ne peut dire qu'il n'a pas été affecté par ces évènements. En fait, si le tout s'était arrêté là, si on avait plaint les familles qui avaient perdu des membres dans l'effondrement des tours, déclaré que c'était une tragédie immense et une perte pour les États-Unis, puis qu'on avait passé à autre chose, il est très probable qu'outre les États-Uniens et les grosses entreprises, les gens n'en seraient pas restés aussi marqués. Mais à partir du moment où le deuxième avion est entré en collision avec la seconde tour du WTC, on a déclaré que les États-Unis étaient attaqués. Al Qaïda est tout de suite entré dans la mire du gouvernement et l'alerte rouge est déclenchée depuis ce jour fatidique. Les États-Uniens vivent dans une peur entretenue par les médias, dans la crainte qu'une seconde attaque de cet ampleur ne se produise.

Toutefois, dans les jours qui suivirent l'attentat, plusieurs faits étonnants ont été découverts. Et rapidement, une hypothèse fort inquiétante faisant état d'un attentat planifié a, petit à petit, fait son chemin dans la tête de plusieurs personnes.  Les É.-U auraient, selon cette hypothèse, laissé passer cet attentat pour le mettre sur le dos du groupe terroriste Al-Qaïda et son chef Ben Laden, groupe installé entre autre en Afghanistan. Et que se trouve-t-il en Afghanistan que les États-Unis adorent? Du pétrole! Voilà un bien beau prétexte pour déclarer la guerre contre ce petit pays... et mettre enfin la main sur le butin, l'or noir.

Sur internet, des milliers de vidéos ont été mis en ligne, tous plus recherchés les uns que les autres. Certains sont particulièrement bien faits et emènent des vérités très très troublantes. En voici un qui ne montre pas les tours jumelles mais le Pentagone, qui a lui aussi subit les attentats ce jour-là, mais qui a passé inaperçus à côté du WTC, vu l'ampleur des dégâts. Je vous invite à le regarder et à vous questionner... car j'en suis ressortie très perplexe.
Pentagone Strike


Ce jour là, je suis allée à l'école comme à tous les matins. Et à mon retour, j'ai mangé ma collation comme à tous les après-midi. Le monde a continué à tourner. Je n'ai pas eu peur. J'ai été secouée. Consciente qu'une tragédie d'ampleur internationale venait de se produire.

Mais 5 ans plus tard, j'en entend encore parler comme si le tout venait de se produire. C'est normal de rappeler au monde entier ce qui s'est passé. Il ne faut surtout pas oublier. Mais voilà 5 ans que les avions sont entrés dans les tours! Les médias ont beaucoup trop fait de chichis avec cette histoire. Des évènements plus graves ou plus heureux se passent dans le monde qui méritent de faire la une des journaux.

SVP monsieur Média, l'année prochaine épargne nous tout ton fatras!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité